Block Title

 

 

 

 

L’Onde Porteuse

L’Onde Porteuse est une association proposant des formations continues ainsi que des conseils dans le domaine de l’audiovisuel.

L’association puydômoise s’articule autour de la formation et de l’éducation aux médias.

C’est à cette occasion que l’association est venue au Pôle 22 Bis.

Le Réseau Éducation à l’Environnement Auvergne (REEA) est un réseau territorial d’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) composé de personnes morales et d’individuels qui participent à l’information, la formation et l’éducation des auvergnats à ces sujets. Il permet de renforcer et de dynamiser les liens entre les acteurs auvergnats de l’EEDD, il constitue un lieu d’échanges, de pratiques et de rencontres et un espace de création d’actions collectives et de projets éducatifs.

 

L’AFEV Auvergne

Les membres de l’association, des étudiants, consacrent 2h bénévole par semaine à un enfant ou un jeune à domicile. L’association, basée à Clermont-Ferrand, propose différents dispositifs, qui se déclinent selon le public visé (enfant scolarisé de façon classique, nouvel arrivé en France, déficient visuel, enfant du voyage…).

Le Pôle 22 bis est par ailleurs l’un des partenaires associatifs de l’association.

 

 

Doct’Auvergne 

Doct’Auvergne est une association créée en 2013, à l’initiative et à destination des doctorants et jeunes docteurs. Son rôle est alors d’être un lien entre les doctorants, pour qu’ils communiquent et se rencontrent. A cette occasion, l’association puydômoise propose des événements divers : rencontres entre doctorants, ateliers d’écritures, rencontres avec le grand public, festivals, websérie, émissions de radio…

C’est lors de ces occasions que l’association basée dans la métropole est venue au Pôle 22 Bis.

 

 

Le SAJE

« SAJE » est l’acronyme du collectif « Solidarité et Accueil des Jeunes Etrangers », actif depuis juin 2018 à Clermont-Ferrand. Le regroupement répond à un besoin : celui d’offrir un peu de son temps, un domicile d’abord, une présence ensuite, à des mineurs isolés qui n’ont rien. A la fin janvie r, neuf mois après sa création, le collectif est toujours mobilisé pour un hébergement solidaire à destination de jeunes arrivants en France sans repère et sans moyen, qui ont besoin de soutiens moral et physique.

 

 

Escale Ethique

Cette association tient à promouvoir les échanges interculturels et à les encourager. A cette fin, elle organise différentes activités culturelles : siestes contées, projections de film, édition de livre de contes, représentations théâtrales…

C’est à l’occasion de ses représentations que l’association de Riom-Es-Montagnes (Cantal) est venue au Pôle 22 Bis.

 

 

ARALL

L’Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture  est une association dont le but est d’opérer un lien entre les différents acteurs des métiers du livre. Elle a donc pour objectif la coopération entre les différents corps de métier, s’incarnant à la fois comme un soutien et comme un communiquant sur les activités et productions des acteurs du livre. Accompagnant les éditeurs et libraires indépendants, elle propose aussi des projets transversaux et organise de nombreux événements.

C’est à l’occasion de l’un d’entre eux que nous avons reçu l’ARALL dans notre Grande Salle.

 

Vous êtes une association ?

Vous recherchez une salle pour vos formations, vos rencontres ?

Vous souhaitez être partenaire du Pôle 22 Bis ?

Vous aussi, devenez une association adhérente du Pôle 22 Bis !