LIRAPôle 22 Bis

Au Pôle 22 Bis, nous aussi, on penche pour les libraires

Il se peut que vous ayez vu des Gifs de libraires qui penchent, qui penchent… Mais pourquoi donc ?

L’initiative de ces petits GIFs où l’on voit des libraires se pencher provient de « Chez mon libraire », site de géolocalisation de libraires et de livres. Il a été mis en place par l’association Libraires en Rhône-Alpes  en novembre 2014.

« Chez mon libraire » est une initiative régionale. Créé en 2014 par Libraires en Rhône-Alpes, ce site collectif a été ouvert en 2016 aux libraires auvergnats de LIRAElle vise à la valorisation des libraires indépendants volontaires face à l’émergence de grands sites de vente en ligne.  A cette occasion, on peut d’ailleurs rappeler qu’il existe une loi sur le prix du livre (loi Lang de 1981, prix unique du livre). Qu’est-ce que cela veut dire ? Votre livre est au même prix partout que ce soit dans les grandes ou petites librairies, dans les grandes surfaces culturelles ou sur internet ! En effet, ce n’est pas le libraire mais l’éditeur qui fixe le prix des livres. En revanche, une remise de 5% maximum peut être pratiquée sur les livres neufs dans les magasins.
Il y a les grands, mais il y a aussi internet : les libraires indépendants ont la volonté d’être présent sur les réseaux, qui jouent de plus en plus de leurs influences.

De là est donc né « Chez mon libraire ».
« Chez mon libraire », c’est déjà 4 ans d’existence, plus de 100 librairies, 1 170 858 références et 40 000 utilisateurs par an.
Alors concrètement, comment cela fonctionne-t-il ?
Eh bien, il s’agit d’abord de chercher un livre sur le site.
Une fois la recherche effectuée, le trouver dans la librairie la plus proche de soi.
Note pratique : si le libraire ne possède pas le livre, il enverra vers un confrère.
Puis, le réserver/commander et le retirer.
Reste enfin à le savourer, tout en ayant valoriser un libraire indépendant dans sa région !

Et c’est parce que les libraires indépendants se sont réunis en une association promouvant la solidarité, l’authenticité, la proximité, le dynamisme et la diversité des personnes et des lieux que l’opération « Je penche pour mon libraire » est née.
L’objectif ? Casser l’idée reçue « ce ne sont pas de vrais libraires aux manettes de la plateforme. »
Pour exprimer physiquement le message, 2 Gifs par jour du 13 Novembre à Noël sont postés sur les sites libraires-rhonealpes.fr et chez-mon-libraire.fr. Ils sont ensuite diffusés sur les réseaux sociaux, tant sur Facebook (pages chez mon libraire + Libraires en Rhône Alpes) que Twitter ou Instagram (libraireslera). Mais vous les trouverez aussi sur les réseaux des libraires indépendants eux-mêmes !

Le Pôle 22 Bis ne pouvait pas être constitué de LIRA, l’Association des Libraires Indépendants en Auvergne, et ne pas vous en parler… maintenant, vous savez tout !

Tous les GIFs des libraires indépendants pour lequel on penche !

 

 

 

Voir plus

Articles liés

Découvrez aussi

Close
Close
Close